Bonjour,

J'aimerai vous faire une présentation de l'association et de l'esprit de travail.

Le Taiji Wushu Club Grenoble a été créé en 1998. Avant de quitter Maître Wen (12ème génération de Taiji Quan style Chen), je lui ai demandé si je pouvais montrer le Taiji quan qu'il m'avait fait découvrir durant les quelques années où j'étais resté auprès de lui. Il m'a donné son accord (sans pour autant me donner un quelconque titre de représentant unique, représentant de l'école Chen etc...).

J'ai donc créé en 1998 le TAIJI WUSHU CLUB a mon retour en France. Mon but est de faire connaître le Taiji Quan Style Chen et de l'enseigner de manière traditionnelle (comme Maître Wen me l'a enseigné) et cela je m'efforce de le faire de la manière la plus juste possible. Grâce a Maître Wen, j'ai eu la chance de rencontrer le Grand Maître Chen Zheng Lei qui durant notre brève rencontre en 98 a eu la générosité de me faire ce que j'appelle "un petit cadeau" c'est a dire me consacrer un petit peu de temps et de bien me placer sur une position, ce qui m'a permi d'ouvrir les yeux sur plein d'autres choses, a chacune de nos rencontres il a encore cette générosité, mais il faut être attentif et a l'écoute sinon il est possible de passer a côté de détails importants.Maître Wen nous fait maintenant l'honneur de venir tous les ans en France pour une série de Stages.

L'apprentissage du Taiji Quan est long, il faut être rigoureux et travailler dur. Les cours se déroulent toujours de la même manière: Une première partie de travail de préparation du corps et des mouvements de bases (Chansi Jing), ensuite un travail sur les déplacements et répétition d'enchaînements (ou partie d'enchainement en fonction du groupe de travail) tout cela en groupe. Vient alors une deuxième partie où chaque élève travaille de manière individuelle le mouvement, l'enchaînement qu'il désire travailler. La progression doit se faire au rythme de chacun et elle est fonction du temps que l'on consacre au Taiji Quan. Il n'y a pas de secret :

Travail = Progression / Pas de travail = Pas de progression.

Le programme est basique, il commence par l'apprentissage des mouvements de bases et des princpes fondamentaux, l'apprentissage de la forme de 18 mouvements, la forme de 74 mouvements ( Lao JIa Yi Lü), la découverte des Tuishou (Poussée des mains), l'apprentissage de Pao Chui (Les poings canons), le perfectionnement des Tuishou, et ensuite l'apprentissage des armes.

Je vous souhaite a tous une bonne pratique et pourquoi pas au sein du Taiji Wushu Club de Grenoble.

Cordialement

David